Ma déclaration d’Estime de Moi, Virginia Satir

Virginia Satir (1916-1988), psychothérapeute américaine reconnue comme charismatique et particulièrement douée dans son domaine (thérapie familiale) par nombre de ses confrères, est l’un des trois principaux thérapeutes, avec Milton Erickson et Fritz Perls, dont la pratique a été modélisée par Richard Bandler et John Grinder pour créer la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique).

Je suis moi.
Dans le monde entier, il n’y a personne exactement comme moi.

Certains possèdent des éléments semblables aux miens, mais personne ne les rassemble exactement de la même manière que moi.

Par conséquent, tout ce qui vient de moi est authentiquement mien,
parce que moi seul en ai fait le choix. 

Je reconnais comme mienne ma personne entière :
mon corps, y compris tout ce qu’il fait ;
mon esprit y compris toutes ses pensées et toutes ses idées ;
mes yeux, y compris les images de tout ce qu’ils aperçoivent ;
mes sentiments, peu importe leur nature – colère, joie, frustration, amour, déception, excitation – ;
ma bouche et tous les mots qui en sortent – polis, aimables ou grossiers, bienséants ou malséants – ;
ma voix douce ou criarde ;
et toutes mes actions qu’elles concernent les autres ou moi-même. 


 
 Lire la suite …

Étiquettes : ,


