Les huiles essentielles, nos meilleures alliées pour combattre le stress !

L’Organisation Mondiale de la Santé définie le stress comme « l’ensemble de réactions physiologiques qui prépare l’organisme à l’action » ou encore comme « un ensemble de réactions d’adaptation de l’organisme à une agression, mettant en œuvre des réponses qui provoquent des symptômes physiques ou psychiques. »

Selon Philippe Corten  « Il s’agit d’un mécanisme nerveux –c’est le cerveau qui le déclenche–, autonome –nous ne le commandons pas volontairement– et massif –nous ne pouvons pas le moduler. »*

Pour l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA), un état de stress  « survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. »

Toujours selon l’OSHA le stress  est le deuxième problème de santé le plus répandu dans le monde du travail, il touche 22 % des travailleurs de l’Europe des 27. Les dernières études indiquent que 50 a 60 % de l’absentéisme au travail est dû au stress. Les conséquences sur les coûts de santé sont énormes. Une étude menée par l’INRS et Arts et Métiers Paris Tech, a révélé que le coût social du stress professionnel se serait élevé en 2007 à au moins 2 à 3 milliards d’Euros.

Quoiqu’il en soit le prix à payer lorsque l’on vit dans nos sociétés modernes est toujours bien trop élevé lorsque l’on parle de souffrance humaine.
 
Les sources qui sont à l’origine d’un état de stress peuvent être multiples, et une situation stressante pour les uns n’est pas forcément stressante pour les autres. En revanche notre organisme lui va toujours réagir de la même façon. Lorsque les situations stressantes ne sont pas résolues rapidement ou si elles se répètent fréquemment, nous finissons par souffrir de nombreux déséquilibres au niveau de notre santé.

Pour la plupart d’entre nous le stress est malheureusement inévitable, c’est pour cette raison qu’il est indispensable d’apprendre à le reconnaître et le gérer afin de limiter les conséquences négatives sur notre santé et notre qualité de vie.
Hans Selye est le scientifique pionnier dans l’étude du stress, il disait que ce n’est pas le stress qui nous tue mais notre façon d’agir face à lui.

J’ai remarqué que souvent les personnes ne sont pas conscientes du stress auquel elles sont soumises et très souvent on pense que le stress se souffre exclusivement au travail. Pourtant le stress sera déclenché par toute situation qui va nous demander un effort d’adaptation : déménagement, changement de saisons, périodes de fêtes, divorces, décès, naissances, départ à la retraite, changement de poste de travail, problèmes familiaux, retour de vacance, voyages, surplus de travail, mauvaise ambiance au travail ou à la maison, etc. 

Alors que peut-on faire pour reconnaître combattre le stress ?

 Lire  la suite

Publicités

Étiquettes : , ,


%d blogueurs aiment cette page :