Gérer le stress de la rentrée ou comment affronter le stress sans le subir

 

Nous y voici, la rentrée est là, finis les vacances et bonjour la routine …et son lot de stress !

Pour beaucoup d’entre nous l’été se vit à un rythme bien plus doux, le soleil et sa lumière intense nous aident généralement à vivre notre quotidien plus calmement.

On est de bien meilleure humeur et on a envie de prendre du bon temps avant tout. Les terrasses, les rues, les plages se remplissent et les sourires inondent bien volontiers les visages.

Mais voilà que le mois d’Août s’en est allé et que Septembre s’installe avec ses changements climatiques et une luminosité qui commence à baisser.

On reprend peu à peu notre rythme habituel, et cela se fait souvent avec difficulté. On se sent soudain pris d’un coup de blues, on sent une baisse d’énergie malgré le repos qui semblait nous avoir bien profité et on n’est plus d’aussi bonne humeur.

Il n’y a en fait pas de raison de trop s’en faire, la rentrée et le nouveau rythme qui s’annonce requièrent un temps d’adaptation.
Patience, dans quelques jours tout devrait se normaliser surtout avec l’aide précieuse de quelques huiles essentielles.

Personnellement je considère certaines huiles essentielles comme des adaptogènes.
Bien que les plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles ne soient pas reconnues « officiellement » comme étant des plantes adaptogènes (exception faite du romarin) on peut toutefois considérer que certaines huiles essentielles ont une action similaire.

Le concept d’adaptogène a été proposé par un scientifique russe, le Docteur Nicolaï Lazarev, alors qu’il cherchait à définir l’action du ginseng. Selon lui « l’adaptogène est une substance pharmacologique capable d’induire, dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »
L’action adaptogène est normalisante quelque soit l’origine et la nature du désordre ceci en fonction des besoins de l’individu.

Ainsi l’action des huiles essentielles “positivantes”, c’est-à-dire tonifiantes et stimulantes des fonctions de l’organisme pourrait ainsi être assimilée à l’action des plantes adaptogènes sur l’organisme (entre autres plantes : ginseng et ginseng russe, rhodolia, réglisse).

Les huiles essentielles riches en phénols (origan et sarriette des montagnes notamment), en alcools terpéniques (essentiellement le bois de Hô, le thym à linalol, la marjolaine), en oxyde (ravintsara, saro, romarin à cinéole) et en terpènes (pin sylvestre, épinette noire, citron) entreraient dans cette catégorie du fait de leur action tonifiante et stimulante générale. Les phénols, les alcools terpéniques et les oxydes ont par ailleurs d’intéressantes propriétés immunostimulantes ou immunomodulantes.

Tous ceux qui utilisent régulièrement les huiles essentielles pour prendre soin de leur santé pourront confirmer qu’ils jouissent d’une bien meilleure capacité de lutter contre les petits soucis de santé ou bien que ceux-ci sont devenus minimes et se résolvent souvent en 24 heures.

Pour affronter cette rentrée je vous propose deux petits gestes aromatiques très efficaces :

Je diffuse ma synergie « spéciale rentrée » :

1 ml d’huile essentielle de bois de Hô (cinnamomum camphora chémotype linalol)
1 ml d’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora chémotype cinéole)
0,5 ml d’huile essentielle d’épinette noire (picea mariana)

15 gouttes du mélange dans mon diffuseur préféré (Yun) 3 fois par jour durant une demi-heure.
Pour ceux qui n’ont pas de diffuseur à la maison ou au bureau :
Utilisez un spray de 100 ml (en verre teinté de préférence), verser les huiles essentielles mentionnées, remplir d’eau distillée et agitez bien avant de vaporiser dans la pièce principale et les chambres.

Cette synergie associe le linalol (alcool terpénique majoritaire dans l’huile essentielle de bois de Hô), le 1,8- cinéole (oxyde présent dans l’huile essentielle de ravintsara) et des terpènes présents dans l’huile essentielle d’épinette noire.
Cette synergie réduit l’anxiété, stimule nos défenses naturelles, tonifie notre système nerveux et revigore tout en aseptisant l’atmosphère.

Je prépare mon mélange « booster »

1 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquille (origanum majorana)
1 ml d’huile essentielle de thym à linalol
1 ml d’huile essentielle de ravintsara
ou de saro (cinnamosma fragrans) ou bien romarin à cinéole

3 ml d’huile végétale de noyaux d’abricots

J’applique 2 gouttes sur les poignets (et j’en profite pour inhaler profondément au moins trois fois) et sur le plexus solaire (4 à 6 fois par jour).
Pour plus de facilité je verse ma synergie dans un roll-on et je le garde tout prés de moi.

L’huile essentielle de marjolaine est un antistress très puissant. Elle exerce une action équilibrante sur notre système nerveux

L’huile essentielle de thym à linalol tonifie notre organisme et notre système nerveux. Au niveau énergétique elle apporte force et courage.

Le ravintsara et le saro sont deux arbres originaires de Madagascar. Ils sont bien connus dans cette merveilleuse île. Leur pouvoir energétisant nous intéresse tout particulièrement.

Cette synergie (marjolaine, thym à linalol et ravitnsara ou saro) va nous donner des forces, de la vigueur et nous protégera face aux multiples agressions qui nous menacent tout au long de la journée.

Pour tous ceux et celles qui se sentent particulièrement démotivés et vaguement déprimés je recommande d’utiliser l’huile essentielle de néroli.
Elle n’a pas sont pareil pour nous rendre l’envie d’agir, pour chasser nos peurs, nos angoisses et pour nous inonder de joie et de bonne humeur.
Il suffit de sentir directement sa douce et fine fragrance pour se sentir mieux aussitôt.

Bonne rentrée en douceur !

Pour en savoir plus sur l’action adaptogène des plantes :

Les plantes adaptogènes (Nutranews)
Les plantes adaptogènes (Fleurance Nature)

Note: Toutes les informations sont données à titre informatif, elles ne constituent aucunement une information médicale et n’engagent en aucun cas ma responsabilité. Elles ne remplacent ni substituent l’avis d’un médecin.
Veuillez lire les recommandations avant usage. 
Publicités

Étiquettes : ,


%d blogueurs aiment cette page :