La beauté par les huiles…tout simplement.

On ne se rend pas toujours compte, mais alors que l’on croit prendre soin de sa peau et de sa beauté, parfois même à des coûts exorbitants, en réalité on fait pénétrer par le biais de la peau un certain nombre de substances nocives, qui non seulement intoxiquent notre organisme mais aussi notre environnement dans lesquels ils s’accumulent faute de pouvoir être correctement éliminés.

Autrefois, pour prendre soin de leur beauté, les femmes utilisaient des produits naturels et principalement des huiles végétales et autres extraits de plantes.
C’est vrai aussi, naturel n’est pas toujours synonyme de salutaire, et l’histoire de la cosmétique, notamment en ce qui concerne le maquillage, nous rappelle que certains produits naturels utilisés autrefois étaient en fait des poisons (la céruse notamment).

Aujourd’hui, tout au moins en ce qui concerne les soins de beauté on peut choisir de se mettre à la « Slow Cosmétique ».
Julien Kaibeck, le spécialiste de la « Slow Cosmétique«  explique que celle-ci est adoptée par tous ceux et celles qui « veulent une beauté plus vraie, plus simple et plus écologique », selon lui la Slow Cosmétique c’est :

o Une cosmétique INTELLIGENTE
:

La Slow Cosmétique® utilise uniquement des ingrédients vivants et naturels qui apportent quelque chose de positif à la peau. Elle évite donc les ingrédients inactifs (huiles minérales, silicones) et ceux dont la toxicité est mal connue à court ou long terme (parabènes, composés éthoxylés…).

o Une cosmétique pleine de BON SENS :
La Slow Cosmétique® ne crée pas de nouveaux besoins pour la peau et limite le nombre de produits à utiliser pour maintenir la peau belle et en santé. Elle ne promet pas l’impossible et nous invite à nous recentrer et à réfléchir à chaque acte de consommation d’un produit.

o Une cosmétique ECOLOGIQUE :
La Slow Cosmétique® est formulée sans ingrédients dérivés de la chimie de synthèse ou de la pétrochimie dont l’impact écologique est trop lourd. Elle fait appel à des produits actifs qui ont subi le moins de transformations possibles. Elle minimise l’emballage et promeut le recyclage.

o Une cosmétique qui invite aux PLAISIRS SIMPLES :
La Slow Cosmétique® nous rappelle l’authenticité des végétaux et des minéraux qui sont bénéfiques pour notre peau et pour notre état d’esprit. Elle nous invite à entrer en contact direct avec la Nature (respirer et toucher, marcher, se baigner). Elle ne fait pas appel à des parfums de synthèse, à des emballages sophistiqués ou à des icônes retouchées sur Photoshop pour nous séduire.

Alors outre vous invitez à découvrir le merveilleux site internet de Julien Kaibeck (www.lessentieldejulien.com) pour tout savoir sur la Slow Cosmétique et à lire son livre (Adoptez la Slow Cosmétique), je vous propose de découvrir ici quelques huiles essentielles et huiles végétales pour préparer vos soins cosmétiques très efficaces, naturels, biologiques et respectueux de la nature.

Rappelons d’abord qu’une huile essentielle est l’essence distillée de certaines plantes aromatiques. Les HE s’obtiennent par distillation à la vapeur de certaines parties de la plante ou plante entière. L’essence se trouve dans les feuilles, les fleurs, les fruits, les racines, l’écorce des arbres, la résine, etc.
Une HE est un concentré de ces plantes, elle est composée de plusieurs dizaines de molécules différentes et offre des propriétés thérapeutiques très variées et très intéressantes. Certaines huiles essentielles ont un grand pouvoir régénérateur des tissus cutanés, elles peuvent favoriser la cicatrisation, réparer las peau, certaines sont astringentes, purifiantes et détoxifiantes, elles protègent du vieillissement prématuré, atténuent les tâches pigmentaires et un très grand nombre d’entre elles sont anti-infectieuses, antibactériennes, anti-inflammatoires.

Grace à leurs vertus calmantes et tonifiantes du système nerveux elles nous aident à lutter contre le stress qui est un facteur important du vieillissement prématuré de la peau.

Voici les plus intéressantes selon moi :

Bois de rose ou bois de Hô
Régénère les tissus, astringente, revitalisante, prévient la déshydratación. Riche en linalol, ce qui lui confère des propriétés antibactériennes intéressantes mais aussi neurotonique, donc très utile pour les peaux stressés.

Carotte
Purifiante et détoxifiante, idéale pour les teints ternes, cernes, atténue les taches pigmentaires. Régénère  et raffermit. Utile pour traiter la couperose.

Ciste
Cicatrisante et régénérante. Astringente. Restructure les peaux abimées et prématurément vieillies. Elle est hémostatique.

 – Géranium rosat
Astringente, tonique, raffermissante, Prévient l’apparition de rides. Lutte efficacement contre les vergetures. Hémostatique et anti-stress.

– Katrafay
Voici une huile essentielle très intéressante qui nous vient de Madagascar et qui n’a pas encore révélé tous ses merveilleux bienfaits, elle est spécialement indiqué pour les peaux sensibles qui s’irritent facilement ou pour tous soins a visé anti-inflammatoire (acné, eczémas, allergies, psoriasis).

Lavande vraie
Cicatrisante cutanée puissante, régénératrice cutanée, antiseptique, lutte contre les vergetures, répare les brûlures. Une HE classique dans la gestion du stress.

Myrte vert
 Tonique et astringente, régénérante, raffermissante cutanée. Lutte contre l’apparition de rides.

Petit grain bigarade
Régénérante cutanée et revitalisante. Idéale pour les peaux stressées, l’acné, l’eczema, chute des cheveux. Sont aide est précieuse en cas de stress.

Romarin verbénone
Lipolytique, exfoliante, regule les sécrétions de sébums et la transpiration (avec le palmarosa et la sauge sclarée). Peaux grasses, acné, pores dilatés

Rose de Damas
Tonique et astringente elle lutte contre la formation de rides. Idéales pour les peaux matures et pour le stress chronique.

 – Sauge sclarée
Elle mime les oestrogènes. Elles est particulièrement intéressantes au cours de la pré ménopause et ménopause. Elle lutte contre le relâchement de la peau et contre la formation de rides. Elle régule la transpiration

Tea tree
Son grand pouvoir anti-bacterien la rend tout spécialement intéressante pour traiter l’acné. Elle est également radioprotectrice.

Ylang ylang
Tonifiante cutanée elle régénère et régule la production de sébum. Elle prend également soin des cheveux et des ongles (avec hv argan). Elle est anti-stress.

Les huiles essentielles ont une grande affinité avec les huiles végétales. C’est le mariage parfait de deux produits généreusement offerts par la nature et transformés par la main experte de l’homme pour nous les rendre accessibles.

Une huile végétale s’obtient à partir de certains fruits ou plantes riches en acides gras. Elles contiennent également des vitamines, des polyphénols des phytostérols, des oligoéléments.
La Présence d’acides Gras contenus (+ de 95%) dans les HV offrent des propriétés très intéressantes pour prendre soin de notre peau.

Les huiles végétales sont protectrices, émollientes et adoucissantes. Elles assouplissent la peau, la nourrissent et donnent de l’éclat au teint. Elles préviennent la déshydratation et contribuent à la reconstitution du ciment lipidique intercellulaire.

Les autres constituants tels que vitamines, polyphénols et phytostérols représentent des actifs naturels complémentaires qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau.Voici les huiles végétales que je considère particulièrement intéressantes pour combiner avec les huiles essentielles et obtenir ainsi une synergie 100% naturelle et bio de préférence.
Argán
Elle est régénératrice et réparatrice (peau, cheveux et ongles). Elles protègent du vieillissement prématuré et des agressions climatiques (froid, chaud). Intéressante pour les peaux sèches, matures, déshydratées, abimées.

Avocat
C’est l’huile des peaux sèches et très sèches. Elle protège, régénère et restructure la peau. Elle calme les irritations et répare les peaux abimées et deshydratées 

Bourrache
Indiquée pour les peaux sèches, matures, fatiguées, dévitalisée. Elle prévient la déshydratation.

Figue de Barbarie
Voici une huile très précieuse et rare qui ne doit pas être confondue avec le macérât huileux de figuier de Barbarie, moins cher et moins actif. Elle possède des qualités régénérantes et anti-déshydratation excellentes. Elle atténue visiblement les cicatrices.
Très riche en Vitamine E et en stérols elle protègen très efficacement la peau contre les radicaux libres. Elle est riche en acide linoléique (oméga-6), adoucit et répare la peau. Une alliée exceptionnelle pour lutter contre le vieillissement cutané.

Jojoba
Sa composition proche du sébum humain fait de cette cire végétale l’allié des peaux et cheveux gras. Elle prévient la déshydratation et apporte de l’élasticité à la peau. Elle renforcer le film hydrolipidique et régule le sébum. Elle apporte brillance, souplesse et beauté aux cheveux.

Noyau d’abricot
Elle est régénérante, nourrissante, hydratante, elle donne de l’éclat au teint et prolonge le bronzage. Pénètre très facilement. Previent la formation de rides. Tout type de peaux.

Rose musquée
C’est une huile très riche en acide gras poly-insaturés (AGE) qui favorise la régénération des cellules. C’est une huile anti-âge par excellence. Grâce à richesse en vitamine A rétinol, elle atténue visiblement les lésions acnéiques et les cicatrices. Elle est indispensable en cas de brûlures, pour réparer la peau et pour prévenir et atténuer vergetures et cicatrices.


Et voici finalement quelques soins de beauté aux huiles essentielles et huiles végétales proposés selon le type de peau :
Peaux normales
 
– HE : bois de rose ou bois de Hô, géranium rosat, myrte vert
– HV : argán, jojoba, noyau d’abricot, rose musquée

Soins de beauté:
Pour se démaquiller on choisit l’huile végétale de Jojoba (on peut utiliser de l’hydrolat de rose de Damas pour remplacer le tonique)

Ensuite on applique son huile hydratante, nourrissante, effet bonne mine, anti-rides :

Huile végétales (HV) 15 ml noyau d’abricot + 15 ml jojoba
Huile essentielle (HE) 6 gouttes HE de myrte vert, 3 gouttes bois de rose, 3 gouttes géranium rosat
Appliquer matin et soir 4 à 5 gouttes directement sur le visage ou bien mélanger 3 gouttes dans votre crème de soins habituelle.


Peaux mixtes
 
– HE : bois de rose ou bois de Hô, carotte, géranium rosat, myrte vert, romarin verbénone, ylang ylang,
– HV : jojoba, noyau d’abricot
Soins de beauté :
Pour se démaquiller on choisit l’huile végétale de Jojoba (on peut utiliser de l’hydrolat de lavande vraie pour remplacer le tonique)Ensuite on applique son huile hydratante, nourrissante, effet bonne mine, anti-rides :

HV 15 ml noyau d’abricot + 15 ml jojoba
HE 3 gouttes myrte vert, 3 gouttes carotte, 3 gouttes bois de rose, 3 gouttes ylang ylang
Appliquer matin et soir 4 à 5 gouttes directement sur le visage ou bien mélanger 3 gouttes dans votre crème de soins habituelle.

Peaux sèches
 
– HE : bois de rose, carotte, géranium rosat, myrte vert
– HV : argán, avocat, bourrache
Soins de beauté :
Pour se démaquiller on choisit l’huile végétale de Jojoba (on peut utiliser de l’hydrolat de lavande vraie pour remplacer le tonique)Ensuite on applique son huile hydratante, nourrissante, effet bonne mine, anti-rides :
HV 15 ml avocat + 10 ml bourrache + 5 ml argán
HE 6 gouttes HE de myrte vert, 3 gouttes bois de rose, 3 gouttes carotte
Appliquer matin et soir 4 à 5 gouttes directement sur le visage ou bien mélanger 3 gouttes dans votre crème de soins habituelle
Peaux grasses
 
– HE : carotte, myrte vert, petit grain bigarrade, sauge sclarée, romarin verbénone, ylang ylang
– HV : jojobaSoins de beauté :
Pour se démaquiller on choisit l’huile végétale de Jojoba (on peut utiliser de l’hydrolat d’hamamelis pour remplacer le tonique)Ensuite on applique son huile hydratante, nourrissante, effet bonne mine, anti-rides :
HV 30 ml jojoba
HE 3 gouttes HE de carotte, 6 gouttes de romarin verbénone, 3 gouttes ylang ylang. Appliquer matin et soir 4 à 5 gouttes directement sur le visage ou bien mélanger 3 gouttes dans votre crème de soins habituelle. 
Peaux matures

– HE : bois de rose, carotte, ciste, myrte vert, rose de Damas
– HV : argán, bourrache, rose musquée

Soins de beauté :
Pour se démaquiller on choisit l’huile végétale de Jojoba (on peut utiliser de l’hydrolat de rose de Damas pour remplacer le tonique)

Ensuite on applique son huile hydratante, nourrissante, effet bonne mine, anti-rides :
HV 10 ml argan + 10 ml bourrache + 10 ml rose musquée ou bien figuier de Barbarie
HE 6 gouttes HE de ciste, 3 gouttes bois de rose, 3 gouttes carotte
Appliquer matin et soir 4 à 5 gouttes directement sur le visage ou bien mélanger 3 gouttes dans votre crème de soins habituelle.

Voilà, j’espère que vous êtes prêts et prêtes à vous mettre à la Slow Cosmétique ! Moi c’est fait !


Ma crème hydratante « c’est moi qui l’ai fait » !
Avec de l’huile végétale d’argan, de rose musquée, de l’aloe véra, du ciste (HE), du bois de rose (HE) et de l’encens (HE).
Publicités

Étiquettes : ,


%d blogueurs aiment cette page :