* L’aromathérapie familiale

Mon arrière grand-mère connaissait bien les plantes médicinales et les gens de son village venaient chez elle chercher conseil pour soulager leurs maux.
Mes parents ont toujours privilégiés les plantes pour se soigner et pour soulager nos petits problèmes de santé au quotidien. L’alimentation aussi a toujours été notre principale médecine.  Aujourd’hui plus que jamais je me sens heureuse de ne pas avoir reçu une surcharge de substances chimiques, de pouvoir me venter d’avoir une trousse à pharmacie minimaliste et de n’avoir heureusement pas besoin de voir de médecins !

Le Dr. Jean Valnet écrivait dans son livre « L’aromathérapie »  que nous pouvons soigner la plupart de nos problèmes de santé avec des plantes et qu’exceptionnellement, dans les cas les plus graves, nous devons recourir à la médecine de synthèse.
Les grands progrès en pharmacologie datent d’il y a une centaine d’années seulement,  au XVème siècle les apothicaires étaient appelés « aromatherii » et leurs étagères contenaient plus de 100 huiles essentielles. Il me semble donc important de rappeler qu’avant cela et durant des milliers d’années l’humanité à eu recours à la nature pour se soigner et que la figure du médecin tel que nous la connaissons aujourd’hui est également très récente.

Dans nos familles, au moins un de nos arrières grands-parents voire même de nos grands-parents disposaient d’un minimum de connaissances des plantes médicinales utiles pour traiter les problèmes de santé au quotidien. Aujourd’hui la plupart des familles ont remplacé les jolis pots en céramique avec le nom des plantes écrits dessus par des boites en carton remplies de capsules ou comprimés à base de chimie de synthèse dépourvue de vie mais riche en effets secondaires.

Il est tout à fait possible et surtout souhaitable de retrouver les bonnes vieilles habitudes de nos ancêtres et de dépoussiérer les livres de Maurice Mességuer et Rika Zarai cachés dans nos bibliothèques !

Aujourd’hui nous avons la chance de compter sur des produits de phytothérapie très performants, les huiles essentielles sont probablement les plus puissants extraits de plantes actuellement disponibles. J’insiste toujours sur le fait que ces concentrés contiennent un grand nombre de molécules, quelques unes d’entre elles pouvant être toxiques pour une certaine catégorie de personnes (bébés, jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées fragilisée, par exemple).
 Il  ne s’agit donc pas de s’aventurer à l’aveuglette, j’invite volontiers quiconque souhaite prendre en main sa santé et celle de sa famille à s’informer sur les nombreux bienfaits des huiles essentielles et à se former à l’aromathérapie familiale.
Je profite ici pour souligner que la santé ce n’est pas l’absence de maladie, et que prendre en main sa santé ne signifie pas de ne pas visiter le médecin si cela est nécessaire. Se responsabiliser de sa santé et de celles des personnes dont nous sommes responsables c’est au contraire faire en sorte de devoir visiter le moins possible le médecin et les hôpitaux, signe que nous sommes en pleine santé !

L’aromathérapie familiale c’est l’utilisation à la maison de certaines huiles essentielles tout à fait sûres et dépourvues de toxicité (sélection qui s’appuie sur des études et connaissances scientifiques actualisées) pour  entre autre :
– Prévenir l’apparition de maladies infectieuses (les huiles essentielles renforcent le terrain biologique des personnes) telles que grippes et autres infections virales, gastro-entérites, rhumes, angines, etc

– Soulager rapidement les symptômes d’un grand nombre de troubles de la santé, notamment ceux liés aux infections virales et/ou bactériennes (grippes, rhumes, angines, gastro-entérites. Etc)

– Soulager efficacement les divers problèmes de santé tel que : indigestions, mauvaises digestions, rhumatismes, douleurs articulaires, douleurs musculaires, fatigue.    

– Gérer le stress au quotidien et lutter efficacement contre les symptômes du stress : insomnies, nervosité, troubles digestifs, tensions musculaires, mauvaise humeur, dépression légère, etc.

En outre les huiles essentielles peuvent nous aider à améliorer considérablement notre qualité de vie et nos relations au sein de nos familles car certaines d’entre elles agissent favorablement sur nos comportements et sur nos humeurs.

Pour en savoir plus :

« Guide pratique de l’aromathérapie familiale et scientifique »
Dominique Baudoux ed. Amirys

Les Arom’Ateliers

– Mes articles


%d blogueurs aiment cette page :