* La biologie des Croyances

« Il est plus difficile de désintégrer un atome qu’une croyance. »
A. Einstein.

ENTRETIEN AVEC BRUCE LIPTON
Entretien recueillit dans La Vanguardia Journal quotidien espagnol le 09/09/2011  – Ima Sanchis – Traduit par Antonia Jover

http://www.lavanguardia.com/lacontra/20110909/54213913374/lo-que-pensamos-varia-nuestra-biologia.html

NOUS POUVONS CHANGER !
Il ne s’agit pas d’un gourou des pseudosciences. Lipton a été professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’université de Wisconsin et plus tard il fût pionnier dans la réalisation de recherches sur l’épi-génétique dans la faculté de médecine de l’université de Standford, travail qui l’a emmené à la conviction que notre corps peut changer si nous rééduquons les croyances et perceptions qui nous limitent. Le problème est toujours le comment : comment changer l’information du subconscient. Dans son livre « la biologie des croyances » il recommande des méthodes telles que le PSYCH-K. Et dans « la biologie de la transformation » il explique la possibilité d’une évolution spontanée de notre espèce.

On m’a enseigné que les gênes contrôlent la vie, que c’est en eux que toutes nos capacités et caractéristiques sont inscrites. Mais cela est faux.

Complètement faux?
No ne sommes pas des victimes de notre génétique, en réalité c’est l’ADN qui est au contrôle au travers du milieu extracellulaire.

Qu’est-ce que cela signifie ?
La cellule est la vie. Parler d’une cellule c’est comme parler d’une personne. Nous recevons l’information au travers des cinq sens et les cellules reçoivent les signaux de l’environnement au travers des récepteurs qui captent l’information. L’ADN est contrôlé par des signaux qui arrivent depuis l’extérieur de la cellule, cela inclus des messages énergétiques de nos propres pensées, que ce soit les positives comme les négatives. 

Sommes-nous ce que nous vivons et pensons?
Oui, et changer notre façon de vivre et de percevoir le monde c’est changer notre biologie.

Les recherches que j’ai commencées il y a quarante ans démontrent que les cellules changent en fonction de l’environnement, c’est ce que l’on appelle l’épi génétique. Epi signifie au dessus de la génétique, au-delà de celle-ci.

Et ?
Selon notre environnement et comment on réagit face au monde, une gêne peut créer 30.000 variations différentes. Moins de 10% du cancer est héréditaire, c’est le style de vie qui détermine la génétique. 

C’est l’environnement qui nous définit ?
Nous apprenons à nous voir comme nous sommes vus, à nous valoriser comme nous sommes valorisés. Ce que nous écoutons et vivons nous forme. Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, nous voyons le monde tel que nous sommes. Nous sommes victimes de nos croyances, mais nous pouvons les changer.

Mais les croyances sont inscrites au plus profond de notre subconscient.
Effectivement. Le subconscient est un processeur d’information un million de fois plus rapide que notre conscient et il utilise dans 95 % des cas voir même 99%, les informations stockées depuis notre enfance comme références.

Alors ?
Si nous changeons les perceptions que nous avons dans le subconscient, notre réalité changera, et j’ai pu constater cela grâce aux nombreuses expériences réalisées. En reprogrammant les croyances et les perceptions que nous avons de comment est le bonheur, la paix, l’abondance, nous pouvons les conquérir. 

On dirait une formule facile…
C’est ainsi que fonctionne l’effet placebo. Si je pense qu’une pastille peut me soigner, je la prends et je me sens mieux. Qu’est-ce qui m’a soigné alors? … 

La croyance ?
Il semble bien. De même que les pensées positives et l’effet placebo affectent notre biologie, l’effet nocebo agit de même: si tu crois que quelque chose te fera mal, elle finira par te faire du mal. Henry Ford disait: “que tu crois que tu peux ou que tu ne peux pas, tu as raison.” Si tu choisis de vivre dans un monde plein d’amour, ta santé s’améliorera.

Et pourquoi cela ?
La chimie qui provoque la joie et l’amour fait que nos cellules s’accroissent, et la chimie provoquée par la peur fait que les cellules meurent. Les pensées positives sont un impératif biologique pour une vie heureuse et salutaire. Il existe deux mécanismes de survie: la croissance et la protection, et les deux ne peuvent agir en même temps.

Ou tu crois ou tu te protèges.
Les processus de croissance requièrent un libre échange de l’information avec le milieu, la protection requiert la fermeture complète du système. Une réponse de protection soutenue inhibe la production d’énergie nécessaire pour la vie.

Que signifie prospérer?
Pour prospérer nous devons chercher activement la joie et l’amour, et remplir notre vie de stimulus qui déclenchent les processus de croissance. Les hormones du stress coordonnent la fonction des organes corporels et inhibent les processus de croissance. Elles suppriment compètement l’action du système immunitaire.

Les parents sont-ils coupables de tout ?
Les perceptions que nous formons durant les six premières années, quand le cerveau reçoit un maximum d’information en un minimum de temps pour comprendre l’environnement, nous affectent pour le reste de notre vie.

Et les croyances inconscientes se transmettent de père en fils ?Effectivement, les comportements, croyances et attitudes que nous observons chez nos parents s’enregistrent dans notre cerveau et contrôlent notre biologie le reste de notre vie, à moins que nous apprenions à la reprogrammer. 

Comment détecter des croyances négatives?
La vie est un reflet du subconscient, ce qui fonctionne bien dans nos vies correspond à tout ce que le subconscient permet de fonctionner, tout ce qui nous demande beaucoup d’effort correspond à ce que le subconscient ne cautionne pas. 

Dois-je soumette mon subconscient?
C’est une bataille perdue. Rien ne se solutionne tant qu’on de s’efforce pas de changer. Débarrassez-vous de vos peurs infondées et évitez d’inoculer des croyances qui limitent le subconscient de vos enfants.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Bruce Lipton vie à 67 ans, il est marié et il a 2 enfants et 3 petits enfants, il vit en Nouvelle-Zélande. Auteur de  « La biologie des croyances »
www.brucelipton.com

Et aussi :

Gregg Braden – La guérison spontanée des croyances
www.inrees.com/articles/L-influence-de-nos-croyances-dans-nos-vies/ 

Christian Flèche et Franck Olivier – Croyances et thérapie
www.souffledor.fr/boutique/produits_croyances-et-therapie-c-fleche__2960.html
http://www.e-quilibres.net/pages/page.php?p=coe017_decodage-interview1.php

 


%d blogueurs aiment cette page :